À propos

« L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais c'est le seul qui pense qu'il n'est pas un animal »

Pascal Picq (Paléontologue)

Artiste digital et membre de l’APA (Association des Artistes du pays d’Auray). J’ai commencé par la peinture abstraite il y a 20 ans. Puis, par mon travail de graphiste, j’ai découvert la richesse du travail digital.
Étant sensible à la cause environnementale, je souhaitais traiter ce sujet, mais avec un regard porté sur l’histoire de l’homme et la construction de sa position dans la nature. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette citation de Pascal Picq.
J’ai toujours été attiré par l’univers de la science-fiction et du fantastique, quels qu’en soient les supports : livres, bandes dessinées, mangas, films…
C’est pourquoi, lorsque j’ai décidé de travailler sur le thème : « L’être humain, cet animal comme les autres ! », je me suis tourné vers des figures mi-humaines, mi-animales.
Ces créatures ont toujours fait partie de l’histoire, traduisant pour d’anciennes civilisations leur proximité directe avec le monde animal. Cette pensée changea avec la civilisation grecque. Les divinités autrefois polymorphes ont alors laissé la place à des divinités à l’image de l’homme. Ainsi, les illustrations de personnages à têtes d’animaux ont été reléguées au rang de créatures monstrueuses (exemple : Le Minotaure). Nous poussant à voir notre part animale comme une chose à enfouir, à cacher.
Ce courant de pensée nous a suivi jusqu’à maintenant en nous confortant dans une posture erronée de dominant/dominés. Nous amenant à voir le règne animal et la nature qui nous entourent, comme une ressource uniquement à notre disposition.

Pour le végétal, j’ai décidé de travailler sous le même angle. La nature étant une source incroyable d’inspiration, je souhaite mettre en avant sa beauté et sa fragilité. En humanisant ses créations, j’espère attirer l’attention sur son fragile équilibre.

Ces sujets me tenant à cœur, je les traite avec poésie, amour, humour et un peu de décalage, passant de portraits intimistes à des scènes plus farfelues. Le but étant de laisser libre cours à mon imagination.
Pour mes créations, j’utilise la photographie et les outils numériques (tablette graphique et Photoshop). J’attache une importance particulière à faire des montages photoréalistes, afin d’embarquer le spectateur dans mon univers surréaliste.

Je me considère, avant tout, comme un artiste qui transforme des instants ordinaires en moments extraordinaires.

Amitié

Logo facebook

retrouvez moi sur les réseaux

CGV | Mentions légales| 2022 Bastien Boston®, tous droits réservés